PROGRAMMATION
AVRIL-MAI 2021

Nous sommes de retour à notre horaire de projection habituel

Vendredi 9 avril à 20h

 

LA DÉESSE DES MOUCHES À FEU

d’Anaïs Barbeau-Lavalette

Drame | 13 ans + | 1h45


Catherine, 16 ans, traverse l’adolescence alors que ses parents amorcent un processus de divorce. L’exploration ne sera pas douce ni romantique et d’une dérape à l’autre, elle vieillit dans le chaos violent et spectaculaire de l’adolescence grunge des années 90. Une adaptation du roman de Geneviève Pettersen.

 

« Quelle immersion totale au cœur de l’invincibilité et de la découverte des plaisirs adolescents. Quelle distribution et quelle direction d’acteurs, à commencer par l’actrice principale Kelly Depeault qui brille de mille feux telle une véritable déesse des mouches à feu ! »

(Émilie Côté, La Presse)

Canada (Québec). 2020. Avec Kelly Depeault, Caroline Néron, Normand D’Amour, Éléonore Loiselle.

Aff_Antoinette_dans_les_Cevennes.jpg

Dimanche 18 avril à 14h

 

ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES

de Caroline Vignal

Comédie | G | 1h35


Des mois qu’Antoinette attend la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Au dernier moment, il annule : sa femme a réservé une randonnée en famille dans les Cévennes avec un âne ! Antoinette décide sur un coup de tête de partir, elle aussi, sur le chemin de Stevenson. À son arrivée, pas de Vladimir mais Patrick, un âne qui l’accompagne dans son singulier périple…

 

« Portrait de femme sensible et comédie romantique rocambolesque, le nouveau film de la Française Caroline Vignal est un bijou de drôlerie qui touche en plein cœur. »

(Emily Barnett, Marie Claire)

France. 2020. Avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côté.

Aff_Deux.jpg

Vendredi 23 avril à 20h

 

DEUX

de Filippo Meneghetti

Comédie dramatique | romance | G | 1h35


Nina et Madeleine sont amoureuses. Aux yeux de tous, elles sont de simples voisines. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Un événement tragique fera tout basculer… Candidat de la France pour le meilleur film international, Oscar 2021.

 

« Le film n’est jamais là où l’on se risquerait à l’attendre. En empruntant les codes du film noir, en filmant les corps de ses deux remarquables comédiennes, en osant le silence et en jouant d’une mise en scène qui conjugue l’instinct à l’esthétisme, il compose un magnifique poème d’amour. »

(Xavier Leherpeur, Le Nouvel Observateur)
 

France, Luxembourg, Belgique. 2020. Avec Barbara Sukowa, Martine Chevallier, Léa Drucker.

Aff_Effacer_l_historique.jpg

Vendredi 14 mai à 20h

 

EFFACER L’HISTORIQUE

de Benoît Delépine et Gustave Kervern

Comédie satirique | G | 1h46


Dans un lotissement en province, trois voisins sont aux prises avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC, dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller. Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet. Une bataille foutue d’avance, quoique…

 

« Delépine et Kervern mettent en scène trois héros en lutte contre algorithmes, robots et géants d’Internet dans une comédie farceuse, triste, lo-fi et très réussie. »

(Luc Chessel, Libération)


France, Belgique. 2020. Avec Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero.

REGARD_famille_1_petit.jpg

Samedi 8 mai à 14h

 

Courts-métrages REGARD en famille

et

résultat des ateliers d'animation de septembre

 

Venez assister à la grande première des très courts métrages réalisés par les enfants qui ont participé aux ateliers d'initiation à l'animation cinématographique du 27 septembre dernier, dans le cadre du mois de la culture 2020. Natalie Martin, notre artiste invitée qui a donné les ateliers, sera présente pour présenter le travail des enfants.

 

Suivra la projection d'une série de courts métrages d'animation pour toute la famille sélectionnée par le festival REGARD et gracieusement offerte par la Fabrique Culturelle de Télé-Québec.

En français et sans dialogue, environ 1h15.

 

Merci à Fabrique Culturelle de Télé-Québec, au Festival REGARD et à l'Entente en développement culturel de la ville de Carleton-sur-Mer pour son soutien financier.