top of page

23 DÉCEMBRE

Une comédie de Miryam Bouchard

Avec François Arnaud, Michel Barrette, Christine Beaulieu, Catherine Brunet, Sacha Charles, Virginie Fortin, Bianca Gervais, Matthieu Pepper, Stéphane Rousseau, Salma Serraji, Catherine Souffront, Ines Talbi, Marie-Hélène Thibault et Guylaine Tremblay.

SYNOPSIS : C'est le 23 décembre, avant-veille de Noël. Une tempête s'apprête à s'abattre sur le Québec. Certains vivent cette période dans le calme et la sérénité, d'autres moins. Elsa est une autrice de roman jeunesse qui n'a jamais réussi à trouver l'amour. Elle attend la visite d'un ami de longue date, qui arrive de Londres. Pendant ce temps, sa soeur et son amoureux comptent les jours avant la naissance de leur premier enfant. Est-ce que cette arrivée mettra un terme à leur précieuse liberté? La mère d'Elsa travaille fort aux fourneaux pour offrir un réveillon digne de ce nom à ses enfants aux exigences multiples. Un incident viendra bouleverser le quotidien de tous. Ils se retrouveront au coeur de la ville de Québec, dans un chic hôtel dont le quotidien est fait de heurts et bonheurs, lieu de tous les possibles. Entre tempête de neige, déceptions et espoirs, l'amour triomphera-t-il?

 

CRITIQUE :  « 23 décembre est le baume dont on avait besoin. C'est un chocolat chaud après une longue journée de ski, un feu de foyer pendant une tempête, un bain moussant quand le givre recouvre les fenêtres, un remède contre l'austérité. »

(Élizabeth Lepage-Boily, Cinoche)

LA BUGONIA

Un film de Yorgos Lanthimos, Irlande et Royaume-Uni, 2025.

Avec Emma Stone, Jesse Plemons, Alicia Silverstone.

​SYNOPSIS:   Deux jeunes hommes obsédés par les théories du complot kidnappent la PDG d’une grande entreprise, convaincus qu’elle est une extraterrestre déterminée à détruire la planète Terre.

 

​CRITIQUE:  « Comme toujours chez ce réalisateur, l’étrangeté est au rendez-vous, l’humour décalé également, de même que le mélange de tension sourde et d’éléments grand guignol. […] Sans surprise, Emma Stone est épatante : ligotée, torturée, sa flegmatique Michelle refuse de perdre le contrôle de la situation, ce qui donne lieu à des échanges surréalistes. »

François Lévesque, Le Devoir

MA BELLE-MÈRE EST UNE SORCIÈRE

Un film de Joelle Desjardins Paquette, Québec, 2025, 80 minutes.

Avec Juliette Aubé, Marilyn Castonguay et Pierre-Yves Cardinal.

​SYNOPSIS:   Après la séparation de ses parents, Margot, une préadolescente marginale, se donne comme défi de réunir sa famille. Un jour, en rentrant de l’école, elle découvre avec stupeur qu’une inconnue a emménagé chez elle et semble avoir ensorcelé son père. Margot, de plus en plus troublée par les phénomènes inexplicables entourant cette étrange belle-mère, est convaincue qu’elle a affaire à une véritable sorcière maléfique. Déterminée à sauver sa famille, Margot fait appel à Miss Dalloway, une soi-disant spécialiste de l’occulte, espérant qu’elle pourra l’aider à se débarrasser de l’intruse qui a pris sa famille en otage.

​​

CRITIQUE :   « Derrière ses atours fantaisistes, ce divertissement familial piqué d'audace et solidement construit capte avec finesse les peurs enfantines liées à l’éclatement du noyau familial. Sous son apparente insouciance, la rocambolesque aventure de Margot acquiert ainsi une portée universelle et infuse avec subtilité des messages de tolérance, de respect et d’ouverture à l’autre. […] Joëlle Desjardins-Paquette signe une mise en scène alerte et rythmée, jonglant habilement humour, mystère et émotion. »

Charles-Henri Ramond, Mediafilm

Adultes : 10$

Enfants (12 ans et moins) : 5$

Infolettre, abonnez-vous:

MERCI À NOS PRÉCIEUX PARTENAIRES

bottom of page