top of page

MA BELLE-MÈRE EST UNE SORCIÈRE

Un film de Joelle Desjardins Paquette, Québec, 2025, 80 minutes.

Avec Juliette Aubé, Marilyn Castonguay et Pierre-Yves Cardinal.

​SYNOPSIS:   Après la séparation de ses parents, Margot, une préadolescente marginale, se donne comme défi de réunir sa famille. Un jour, en rentrant de l’école, elle découvre avec stupeur qu’une inconnue a emménagé chez elle et semble avoir ensorcelé son père. Margot, de plus en plus troublée par les phénomènes inexplicables entourant cette étrange belle-mère, est convaincue qu’elle a affaire à une véritable sorcière maléfique. Déterminée à sauver sa famille, Margot fait appel à Miss Dalloway, une soi-disant spécialiste de l’occulte, espérant qu’elle pourra l’aider à se débarrasser de l’intruse qui a pris sa famille en otage.

​​

CRITIQUE :   « Derrière ses atours fantaisistes, ce divertissement familial piqué d'audace et solidement construit capte avec finesse les peurs enfantines liées à l’éclatement du noyau familial. Sous son apparente insouciance, la rocambolesque aventure de Margot acquiert ainsi une portée universelle et infuse avec subtilité des messages de tolérance, de respect et d’ouverture à l’autre. […] Joëlle Desjardins-Paquette signe une mise en scène alerte et rythmée, jonglant habilement humour, mystère et émotion. »

Charles-Henri Ramond, Mediafilm

LES FURIES

Un film de Mélanie Charbonneau, Québec, 2025, 105 minutes, Comédie. Avec Gabrielle Côté, Anne-Élisabeth Bossé, Antoine Bertrand, France Castel, Samantha Fins, Sandrine Bisson

​SYNOPSIS:   Avec ses héroïnes intenses et imparfaites, LES FURIES est la première comédie sportive québécoise au féminin. Waterloo aura désormais son équipe de hockey semi-pro masculine expulsant ainsi les ligues féminines amateures de l’aréna. Pour venger leur temps de glace perdu, une joueuse de hockey impulsive et une impitoyable octogénaire – ancienne championne de derby – ont un plan : recruter les laissées pour compte de la ville et mettre sur pied une équipe de roller derby clandestine. Avec la complicité du Cercle de fermières, elles prouveront que le sport féminin peut aussi soulever les foules et que la sororité est l’ultime acte de résistance.

​​

CRITIQUE :   « Les Furies propose un rare film sans véritable trame romantique, centré sur l’amitié, la rivalité et la solidarité entre femmes. La distribution, très diversifiée, offre une galerie de personnages réjouissants — dont Kim (Samantha Fins), vidangeuse au swag irrésistible ou Kathleen (sémillante Sandrine Bisson). Le sport féminin y est filmé comme un lieu de puissance, de danger et de plaisir, plutôt que comme simple décor destiné à mettre des corps d’athlètes en vitrine. Enfin, le film atteint ses objectifs : faire rire et donner envie de rejoindre la gang. » (Sarah-Louise Pelletier-Morin, Le Devoir)

ON SERA HEUREUX

Un film de Léa Pool, Québec, 2025, 102 minutes, Drame. 
Avec Mehdi Meskar, Alexandre Landry, Aron Archer, Céline Bonnier

​SYNOPSIS:   « On sera heureux » suit le parcours de Saad, un jeune marocain exilé au Québec, prêt à tout pour sauver l’homme qu’il aime, un réfugié iranien menacé d'être renvoyé dans son pays où une mort certaine l'attend. Pour tenter l’impossible, Saad entreprend de séduire un influent porte-parole du ministère de l’Immigration. Ce pari dangereux déclenche une série d’événements aussi intimes que politiques, où chaque décision engage bien plus que des sentiments.

CRITIQUE :   « Fortement documenté, On sera heureux offre un aperçu de la dure réalité des immigrants clandestins sans forcer la note, sans donner de leçon, sans verser dans le didactisme. Suivant le cours d’une émouvante histoire d’amour, où l’énigmatique Saad possède l’étoffe d’un héros tragique, l’offrande de Michel Marc Bouchard et de Léa Pool s’achève sur une note poignante néanmoins porteuse d’espoir. »

(Manon Dumais, La Presse) 


« Un scénario solide (signé Michel-Marc Bouchard), un montage intelligent, des images belles et fortes, des acteurs convaincants. Léa Pool à son meilleur. »

(Richard Boivin, Ciné-club de Chicoutimi) 

Adultes : 10$

Enfants (12 ans et moins) : 5$

Infolettre, abonnez-vous:

MERCI À NOS PRÉCIEUX PARTENAIRES

bottom of page