top of page

MILLE SECRETS MILLE DANGERS

Une comédie dramatique de Philippe Falardeau, co-scénarisée avec l’auteur de ce roman éponyme, Alain Farah.

Capture d’écran, le 2025-10-01 à 14.59.20.png

SYNOPSIS

Alain se marie avec Virginie. La journée sera grandiose, la journée sera parfaite et les tantes libanaises d'Alain parleront de cette noce pour des années à venir. Mais Alain a mal au ventre. Une colère sourde gronde en lui. Il craint les retrouvailles de ses parents dont le divorce orageux a troublé son enfance. Il craint le retour en force de ses crises d'anxiété, il craint sa dépendance aux médicaments dans laquelle il est sur le point de retomber. Son cousin Édouard, véritable frère, a promis aux mariés de les parader dans une Mustang décapotable. Sauf que le jour du mariage, Édouard a la tête ailleurs. Il fomente un projet nébuleux et veut absolument en parler à Alain. Ce faisant, Édouard convoque les fantômes du passé et plonge Alain dans une angoisse proche du délire. Alain n'a plus qu'une seule ambition : survivre à la plus belle journée de sa vie.

 

CRITIQUE

Mille secrets mille dangers de Philippe Falardeau ne correspond en rien à la comédie romantique classique, et c’est tant mieux. Le réalisateur nous offre plutôt un film d’une grande intensité émotionnelle, profondément ancré dans une réalité qui résonnera chez bien des spectateurs. - Thomas Thivierge, Le Soleil

PHÉNIX

Un film de Jonathan Beaulieu-Cyr

Avec Aksel Leblanc, Maxime Genois et Evelyne Brochu

SYNOPSIS

Dans les années 2000, Joël Girard, un soldat de l’armée canadienne, s’apprête à être déployé en Afghanistan avec les membres de son unité. Ses proches, anxieux, se préparent tant bien que mal à son absence. En attendant la date du départ, pour passer plus de temps avec son fils adolescent Jacob, Joël devient l’entraîneur de son équipe de soccer.

CRITIQUE

« À la plume et la mise en scène, Jonathan Beaulieu-Cyr a su se faire économe, laissant ainsi de la place au spectateur. Il en résulte un tableau social d’un cadre précis, mais qui rejoindra tout le monde parce que savamment dosé. Un film à voir, un cinéaste à suivre. » (Éric et Olivier, Réseau Plus)

ÉVÉNEMENT GRATUIT

15 NOVEMBRE 1976, 20H40

Ciné-conférence de Carl Leblanc dans le cadre de l'événement « Carleton-sur-Mer En toutes lettres ». Ce documentaire précède le lancement du livre « Le printemps en novembre » qui aura lieu le lendemain, vendredi le 14 novembre.

Capture d’écran, le 2025-10-19 à 11.51.54.png

15 NOVEMBRE 1976, 20H40

Ce jour-là, les Québécois élisent le premier gouvernement indépendantiste de leur histoire. Il n'y a jamais eu de plus grande surprise électorale dans l'histoire du Québec. Il n'y a jamais eu d'élection plus sismique. Adversaires et partisans du Parti québécois sont unis par une même incrédulité et une même question: est-ce possible que le Québec devienne prochainement un pays indépendant? L'espoir des nationalistes est-il en train de devenir la réalité de tous? Est-ce le grand soir? Beaucoup de Québécois le vivent comme tel.

Capture d’écran, le 2025-10-20 à 07.54.44.png

LA PIE VOLEUSE

Comédie-dramatique de Robert Guédiguian

Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan

SYNOPSIS

Maria, la soixantaine, aide des personnes plus âgées qu’elle. Tirant le diable par la queue, elle ne se résout pas à sa précaire condition et, par-ci par-là, vole quelques euros à tous ces braves gens dont elle s’occupe avec une dévotion extrême, et qui pour cela l’adorent. Mais une plainte pour abus de faiblesse va venir tout bouleverser…

 

CRITIQUE

Avec La pie voleuse, les complices Robert Guédiguian, Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin offrent une fable ensoleillée.

Certes, l’argument laissait plutôt présager un récit dramatique lourd, mais on est ici dans une tragicomédie où la légèreté, ultimement, l’emporte sur la gravité. Il est vrai, à cet égard, que le contexte enchanteur du quartier marseillais de L’Estaque, cher au réalisateur et coscénariste Robert Guédiguian, contribue à la dimension foncièrement lumineuse et colorée du film.

- François Lévesque, Le Devoir

Adultes : 10$

Enfants (12 ans et moins) : 5$

Infolettre, abonnez-vous:

MERCI À NOS PRÉCIEUX PARTENAIRES

bottom of page